A propos de La méthode MLC ©

Méthode MLC

Qu’est-ce que la méthode MLC ©

A tout moment de notre vie, dès notre plus jeune âge et même dès la vie intra-utérine, nous vivons des expériences en lien avec notre environnement extérieur. Ces expériences physiques, émotionnelles ou psychiques, peuvent être ressenties douloureusement. Blessés intérieurement, nous cherchons alors instinctivement et inconsciemment à nous protéger.  Nous nous forgeons ainsi des réflexes conditionnés de défense que nous activons chaque fois que cette expérience se représente. Ces réflexes s’inscrivent dans notre corps et ainsi notre corps se cuirasse progressivement en allant jusqu’à nous éloigner de ce que nous sommes profondément.

La cuirasse que chacun nomme selon son ressenti : carapaces, armures, étau… s’inscrit dans le corps tant au niveau physique, émotionnel que psychique.

La méthode MLC © repose sur le principe de base que le corps ne ment pas, il est le reflet de qui nous sommes. C’est une approche psycho-corporelle qui propose un travail progressif de libération de ces cuirasses et des couches de tensions contenues dans notre corps. L’intention est d’apprendre à laisser ces cuirasses respirer, de les assouplir, et de les laisser aller quand elles ne sont plus nécessaires à notre vie, pour se retrouver Soi.

La MLC© a été créée par Marie Lise Labonté, psychothérapeute québécoise, auteure et conférencière. Elle a vu le jour suite à son parcours personnel contre la maladie et à des années de recherche en psychosomatique et énergétique.

Méthode MLC © : une approche globale du corps

La MLC© propose au participant d’entrer à l’écoute de son corps et de ses sensations par le mouvement d’éveil corporel. Progressivement, au fil du travail corporel, le corps s’ouvre de nouveau, se libère, respire de manière plus ample. Il vit au-delà de ses tensions physique et émotionnelle, amenant un état d’équilibre, de mieux-être et de vitalité au quotidien.

C’est une pratique douce qui invite à se reconnecter à soi-même. Elle permet à chacun, selon son propre rythme, de renouer un dialogue avec son corps et de prendre contact avec ce qui se cache derrière les tensions et stress accumulés.

Le mouvement est vécu par le participant dans la conscience, à son propre rythme, et sans notion de performance ou de volonté.

La méthode MLC © peut être vécue à différents niveaux suivant le choix du participant : recherche de bien-être et de santé physique et/ou dialogue avec nos parties intérieures, qui nous guident vers nos ressources innées.

Dans la même rubrique